REPUBLIQUE DU MALI

UN PEUPLE- UN BUT- UNE FOI

Le vendredi 23 janvier 2026, s’est ouvert l’atelier de validation du deuxième rapport annuel d’évaluation du pacte de Stabilité sociale et de croissance. La cérémonie d’ouverture, présidée par le Ministre du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social, en présence des Ministres de l’Éducation Nationale et de la Refondation, chargé des Relations avec les Institutions, a souligné l’importance de ce rapport. Celui-ci vise à évaluer la mise en œuvre des activités programmées pour la deuxième année du pacte, couvrant la période du 24 août 2024 au 31 décembre 2025.
Le Ministre a rappelé que le pacte, signé le 25 août 2023, repose sur une vision partagée pour un Mali prospère, équitable et résilient. Il a mis en avant les avancées du Dialogue Social, notamment l’augmentation de la valeur indiciaire de 400 à 470 FCFA. De plus, il a salué le courage des chauffeurs et rappelé les projets en cours, tels que la révision du statut général des fonctionnaires et de l’ordonnance de 1975 sur les primes et indemnités de retraite.
Pour rappel, le pacte de stabilité sociale et de croissance a été signé le 25 août 2025 par le Gouvernement et les partenaires sociaux, sous la présidence du Général d’armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État. L’objectif principal de ce pacte est de promouvoir et de consolider un climat social serein.